Cette année, j’ai décidé de participer au défi de dessins Inktober et j’ai choisi comme thème : l’eau sous toute ces facettes mais en particulier l’océan. Découvrez mes motivations et les explications de tous mes dessins…

Le Inktober, c’est quoi ?
Chaque année, au mois d’octobre, des graphistes, des artistes, des amateurs de dessin du monde entier, produisent une illustration par jour à l’encre. Chaque personne doit suivre une liste de mots présente sur le site Inktober qui donne l’orientation créative du jour : la liste et les règles du défi !

Pourquoi ais-je commencé ce défi ?
J’ai décidé de faire ce défi pour améliorer mes compétences en dessin et apprendre par la même occasion une nouvelle technique : l’encrage. Après plus de 6 mois de non-activité artistique manuelle (de dessin), j’ai repris le crayon en main et je me suis lancée. C’est en dessinant régulièrement, voire tous les jours, que la qualité du dessin s’améliore. On reprend aussi confiance en son trait revient.

L’orientation créative de ces dessins et explications de chacun
Des sujets me touchent spécialement : la protection de l’environnement (en particulier la protection des océans) et l’arrêt de la surconsommation. A travers le Inktober 2019, j’ai voulu non seulement améliorer mes compétences en dessin mais aussi dénoncer certaines choses sous le thème de l’eau et en particulier de l’océan. Même si mes dessins ne sont pas forcément de qualité ou exceptionnels à la vue de certains, je souhaite véhiculer des messages et des idées à travers mes créations.

Parce que le dessin peut aussi aider
à changer les esprits…

Explications des dessins
Day 1 : Ring

Un aspect de la surconsommation est d’acheter toujours et toujours. J’ai mis en avant ici le prix de la bague en mettant en évidence un prix exorbitant. On veut toujours acheté plus et parfois même au plus cher…

Day 2 : Mindless

Nos cerveaux et nos esprits sont totalement aliénés par les médias, les grandes entreprises ou encore par les politiciens, surtout quand il s’agit de la protection de l’environnement, de la consommation ou encore juste de la réduction de déchets…

Day 3 : Bait

Toujours sur le thème de la mer, j’ai réalisé ce dessin en pensant aux légendes du kraken mangeur de navire… Jadis et d’après les légendes, ces monstre des mers s’en prenaient aux navires pour dévorer les marins.

Day 4 : Freeze

Quoi de mieux d’un iceberg qui disparaît pour traduire ironiquement le mot « Freeze » à savoir « Geler ». La fonte des glaces créée d’énormes icebergs qui sont la preuve même que les glaciers, les calottes glaciaires et la banquise fond à vue d’œil.

Day 5 : Build

Les phares, emblématiques de la navigation, sont des système de signalisation indispensables pour les marins. J’ai donc voulu mettre des construction de pierre, qui ont quand même apparu dans l’Antiquité, à l’honneur avec ce mot !

Day 6 : Husky

J’ai essayé de trouver un rapport à la mer/à l’eau et ce mot. On le sait, le husky de Sibérie est le chien d’attelage par excellence. Le lien avec l’eau est tout trouvé : des montagnes et un husky.

Day 7 : Enchanted

Les princesses sont souvent enfermées dans un château enchanté mais bientôt, ce sera nous qui seront perdus au milieu de l’océan si on ne fait rien pour la planète… Un château de princesses délimité par l’eau sera notre avenir… Voyons ce qu’il se passe à Jakarta comme exemple.

Day 8 : Frail

Voici un dessin qui met en valeur différentes espèces de coraux. Ces petits animaux (car oui, ce sont des animaux), sont tellement important dans l’écosystème mais personne se rend rend compte. Ils vivent en colonies d’individus mais depuis quelques années, ils disparaissent à cause notamment du réchauffement climatique mais aussi de la pollution de l’océan et de la surpêche (donc de la surconsommation).

Day 9 : Swing

J’ai réalisé là une illustration de contemplation : je me vois assise sur cette balançoire à contempler cette merveille du monde qu’est l’océan. Cette immensité qui inspire respect, contemplation et protection.

Day 10 : Pattern

J’ai pris le mot « pattern » comme un motif.
Et quel autre motif que la vague pour représenter l’océan ?

Day 11 : Snow

J’ai tout de suite dessiné des montagnes pour représenter la neige. Vous me direz, oui, pas très original. Ça, c’est sur ! Mais je voulais simplement dessiné ces montagnes pour représenter leur simple importance. J’ai d’ailleurs pensé à toutes les stations de skis qui maltraitent parfois ces géantes (le cas de la station Pitztal en Autriche qui m’avait particulièrement choqué).

Day 12 : Dragon

Difficile de mettre en valeur l’eau par le biais de ce mot. J’ai donc seulement positionné le dragon sur un rocher au milieu de l’eau.

Day 13 : Ash

L’explication est simple : l’océan part en cendre. Il se meurt à cause de notre paresse, notre irrespect et nos actes.

Day 14 : Overgrown

Quand la nature reprend ses droits…Difficile pour moi de dessiner toutes les choses que j’imaginais pour ce mot. J’avais au départ en tête le fonde de l’océan remplie de déchets mais cela m’aurait pris trop de temps à dessiner étant donné la tonne de déchets qui se trouve au fond de l’océan.

Day 15 : Legend

J’ai dessiné un trident pour représenter de manière minimaliste le dieu de la mythologie grecque de la mer et des océans : Poséidon.

Day 16 : Wild

Ce dessin met en valeur la protection ds animaux marins. J’ai choisi de dessiné des orques car cette espèce fait partie des animaux qui disparaissent vitesse grand V. Qu’on les laisse en liberté au lieu de les enfermer dans des bassins si petits qu’ils ne peuvent même pas faire un tour sur eux-mêmes… Toutes ces infrastructures comme Marineland qui capture ces mammifères pour faire sourire trois gosses… Cela me dégoûte !

Day 17 : Ornament

Dans une atmosphère celtique, voici un petit lettering mettant en valeur le nom du challenge : Inktober. J’ai choisi cette ambiance pour le rapport entre la Bretagne, l’océan qui l’entoure et toutes ces légendes que je lisais étant petite…

Day 18 : Misfit

Un requin parmi les dauphins. Voici mon image pour représenter les politiciens qui décident de valoriser les grandes entreprises polluantes à la place des gens « lambda » qui font tous les petits gestes écologiques du quotidien.

Day 19 : Sling

La planète va tout droit aux ordures si on n’agit pas maintenant.

Day 20 : Tread

Et si un jour on marchait dans le même sens que la nature ?

Day 21 : Treasure

On trouve bien des trésors dans l’océan. Parmi les poissons, les mammifères marins, les micro-organismes…les conteneurs, le pétrole des marées noires, le plastique…

Day 22 : Ghost

L’océan peut réserver bien des surprises à ceux qui s’y aventurent. Il peut perdre les marins et faire couler des bateaux car on l’oublie souvent mais l’océan est une force de la nature sublime et surprenante.

Day 23 : Ancient

La barre d’un bateau est un élément emblématique des anciens navires. C’est pourquoi j’ai choisi de le mettre en valeur pour rappeler par sa simple présence les navires anciens.

Day 24 : Dizzy

J’avais plusieurs idées pour représenter le vertige de l’océan. J’ai choisi de représenter les cartes marines des profondeurs. Bon… si on ne lit pas cette explications, cela est compliqué de le savoir mais je suis toujours en progrès !

Day 25 : Tasty

Quoi de plus savoureux que des makis… Surtout quand on sait que les poissons nagent désormais plus parmi le plastique que parmi d’autres congénères… C’est donc pour cela que j’ai décidé de faire des makis entourés de plastique au cœur fait d’un bouchon de bouteille !

Je me suis inspirée directement d’une campagne de sensibilisation faite par Surfrider : ici !

Day 26 : Dark

On pense rarement aux petits animaux qui vivent dans les abysses des océans.. Et pourtant sans eux l’écosystème ne serait pas ce qu’il est. Je les ai donc mis en avant pour ce mot dark qui fait, pour moi référence aux abysses…

Je me suis inspirée de photographies de Ryo Minemizu diffusée sur le site de National Geographic : ici !

Day 27 : Coat

Coat comme un manteau, j’ai pensé tout de suite au plumage du manchot empereur qui, pour moi, est un animal majestueux et magnifique. Je l’ai représenté seul, sur un morceau de banquise détaché, pour ne pas que l’on oublie que la banquise fond à une vitesse fulgurante à cause du réchauffement climatique. Cela engendre une perte considérable pour les espèces présentes dans cette partie-là du globe.

Day 28 : Ride

Un côté de l’océan qui me tient particulièrement à cœur, ce sont des défis sportifs et en particulier le surf. Voici donc une petite illustration fun sur ce sport !

Day 29 : Injured

Qu’est-ce qui fait mal à l’océan, à ses habitants et à sa flore ? … Les marées noires ! Grand fléau de l’industrie et du transport, les marées noires sont un désastre écologique…

Day 30 : Catch

Un dessin tout simple pour illustrer mon combat contre le plastique…

Day 31 : Ripe

Dernier dessin et surtout une question : quand serez-vous prêt ? Prêt à changer vos habitudes de consommation, prêt à adopter des gestes tout simple pour notre planète, prêt à faire bouger les choses ?


Techniques utilisées : encre avec un Pentel Arts Pocket Brush et parfois des feutres Pigma Micron

%d blogueurs aiment cette page :